Comment vendre sur Google Shopping ?

Ismaïl El Gaouzi
27/1/2022
Comment vendre sur Google Shopping ?

La hausse constante des ventes en e-commerce en France témoigne du fait que l'achat en ligne s'est imposé dans le quotidien des français et dans le monde. L'une des raisons de cette popularité est que les entreprises offrent de nombreux services aux internautes, afin de leur offrir une expérience d'achat en ligne agréable, similaire voire meilleure à celle qu'ils obtiennent en boutique.

Surfant sur cette vague, Google a donc créé Google Shopping, anciennement connu sous le nom de Google Product Search pour aider les internautes à faire des achats pratiques en ligne. Bien que ce dernier ne soit pas une marketplace en ligne, il offre des services similaires. Il aide les utilisateurs à trouver le produit qu'ils souhaitent et leur indique où l'obtenir.

Dans cet article, retrouvez tous les éléments pour comprendre comment vendre sur Google Shopping pour soutenir la croissance de votre boutique en ligne.


Qu'est-ce que Google Shopping ? 

Google Shopping est un service Google Ads vous permettant de mettre en avant vos produits directement sur les pages de recherche Google. L'idée est de faciliter la prise d'information de l'internaute lors de sa navigation. En effet, les annonces sont composées :

  • du visuel de votre produit
  • du nom du produit
  • du prix
  • des avis d'anciens acheteurs

Ces 4 éléments sont déterminants pour aider à la prise de décision d'achat et ce service permet de les présenter à l'internaute en dehors de votre site web. Lorsque l'utilisateur cliquera sur les annonces de votre produit, il sera instantanément redirigé vers la page correspondante sur votre site internet.

Vous l'aurez donc compris, c'est une magnifique vitrine pour vos produits et votre marque.


Vendre sur Google Shopping : exemple d'annonces produits



Pourquoi utiliser Google Shopping pour vendre ?


Avantages pour les consommateurs en ligne


  • Google Shopping affiche les résultats correspondant à votre requête à partir d'un large éventail de magasins, ce qui signifie que vous pouvez voir davantage d'articles provenant d'un plus grand nombre de magasins plutôt que de devoir visiter manuellement le site Web de chaque détaillant.
  • Des miniatures de l'article en question sont présentées sous chaque annonce, ce qui vous permet de visualiser les articles sur une seule page pour une expérience de navigation plus efficace. 
  • Les options de filtrage permettent aux acheteurs de filtrer les résultats pour identifier, avec précision, ce qu'ils recherchent.


Avantages pour les revendeurs en ligne

Tout marchand en ligne a la possibilité de référencer ses produits et les vendre sur Google Shopping gratuitement, et ce, depuis avril 2020. 

  • Ce service peut permettre aux entreprises d'apparaître plusieurs fois dans la page de résultats du moteur de recherche de Google (SERP) : sous forme de résultat textuel, de miniature et de lien de site Web. Cela représente ainsi une possibilité d'engagement et de revenus plus élevés.
  • Le suivi des produits et des ventes est simplifié et facile à gérer via le Merchant Center de Google.


Le service fonctionne comme une extension de Google, ainsi les commerçants et les clients bénéficient d'une navigation facile, ce qui en fait une option très pratique pour faire des achats en ligne.


Comment vendre sur Google Shopping ? 


Vendre sur Google Shopping implique de savoir comment le configurer. Il existe sept étapes à suivre pour proposer des produits sur cette plateforme :

  • Configurer un compte Google Merchant Center
  • Créer des images de produits attrayantes et de qualité optimale
  • Intégrer votre flux de données de produits
  • Relier votre compte Google Ads au Merchant Center
  • Mettre en place une campagne Google Shopping
  • Mettre des annonces sur la campagne en question
  • Créez des groupes de produits pour votre campagne

Ces étapes peuvent paraître fastidieuses, nous sommes certains que vous pouvez y arriver. Toutefois, vous pouvez nous contacter pour que l'on puisse vous accompagner dans la mise en place de vos campagnes. Si cela vous dit, nous vous invitons à laisser votre mail / téléphone (ou les deux) pour que l'on puisse vous aider.

Et voici la tête de vos clients après avoir acheté votre super produit sur Google Shopping !

Vendre sur Google Shopping : exemple de client content

Vendre sur Google Shopping : le Merchant Center est essentiel

Le Google Merchant Center a été lancé en 2009. Il a été créé pour aider les entreprises à conserver les informations relatives à leur boutique dans un seul endroit. Le Google Merchant Center contient des informations sur votre entreprise, les avis des clients, vos produits, leurs avis, les informations fiscales associées à votre structure, etc.


Vendre sur Google Shopping : Google Merchent Center


Pour rappel, Google Shopping est un réseau de Google Ads. Comme tous les autres leviers Google Ads, il a pour finalité d'augmenter vos ventes au quotidien. Certaines agences - spécialisées sur Google Ads - peuvent vous être d'une grande aide pour exploiter pleinement ces outils. N'hésitez pas à faire appel à Oscar Black par exemple, agence de publicité en ligneElle prendra en charge les publicités sur Google Ads et vous assurera plus de prospects, de visites et donc de ventes sur votre site e-commerce. Vous n’aurez rien à faire, une équipe de professionnels s’occupera de vos campagne Ads.