Optimiser votre référencement payant sur Google

Ismaïl El Gaouzi
27/12/2021
Optimiser votre référencement payant sur Google

Souvent non optimisés, les efforts de référencement naturel ne portent pas leurs fruits, ou pas assez rapidement. Il convient donc d'envisager de faire appel au référencement payant Google. S'affichant sous forme de liens sponsorisés sur le moteur de recherche (SERP), c'est un puissant outil pour développer votre marque et votre clientèle plus rapidement. Là où le référencement naturel nécessite un travail de longue haleine, le référencement payant Google (SEA) vous permet de gagner du temps et d'apparaître automatiquement devant votre public cible qui recherche activement des produits et services similaires aux vôtres.

1. Mettre en place une campagne de référencement payant sur Google

Le référencement payant Google est une forme de marketing qui vous permet d'afficher vos annonces sur son moteur de recherche.

Comme toute autre forme de publicité, il doit faire partie d'une stratégie marketing complète et ne doit pas être utilisé seul. Cette forme spécifique de publicité met en avant des annonces sponsorisées à un public qui recherche certains mot-clés spécifiques.

Ces annonces s'affichent généralement au-dessus, à droite ou en dessous des résultats de recherche organiques pour la requête sélectionnée. L'annonce typique d'un moteur de recherche comprend trois groupes d'éléments : des titres, une URL et des descriptions (cf. visuel ci-dessous).



Référencement payant Google : exemple d'annonce


Parfois, ces annonces comprennent également des extensions publicitaires :

  • Les extensions de lien de site : vous pouvez créer un lien vers différentes pages de votre site qui sont pertinentes pour le terme de recherche et le groupe d'annonces.
  • Extensions d'appels téléphoniques : vous pouvez afficher votre numéro de téléphone dans l'annonce. La visibilité des extensions d'appels téléphoniques est différente selon qu'il s'agit d'une vue mobile ou de bureau.
  • Extensions d'avis : vous pouvez créer des avis locaux que vous avez reçus et ces extraits seront affichés dans votre annonce payante.
  • Extensions d'accroches et d'extraits de site : elles mettent en valeur un produit ou un service particulier en dehors du corps principal de l'annonce et de l'extension de lien de site.
  • Extension de localisation : cette extension vous permet d'afficher l'adresse de l'emplacement physique de votre entreprise.


En résumé, vos titres, descriptions, et votre URL doivent être travaillés en profondeur afin de maximiser le nombre de clics sur vos annonces. En outre, l'ajout d'extensions d'annonces est un excellent moyen d'optimiser votre référencement payant Google.

2. Créer une stratégie de référencement Google gagnante !

Lorsque vous allez réfléchir à votre stratégie de référencement payant Google, ne vous bornez pas aux mots-clés qui sont strictement liés à vos produits.

Partez dans un premier temps de votre personae type. Qu'est-il susceptible de taper ? Il peut parfois s'agir de mots clés directement en lien avec vos produits ou services mais parfois moins en lien. Par exemple, si je vends des shorts de sport : je peux me référencer sur "short de sport" mais aussi potentiellement sur "course à pied" car les joggeurs utilisent parfois des shorts ou même sur "Decathlon", car je sais que je m'adresse avant tout à des sportifs (vous chipez du trafic à la concurrence !).

Cela vous permet d'élargir votre champ d'action et d'attirer plus d'utilisateurs à partir d'un plus grand nombre de recherches, ce qui, en fin de compte, vous donne plus de chances de générer des ventes.


Définir vos objectifs selon votre marché

 

Quels résultats voulez-vous obtenir ? C'est sans aucun doute la première question que vous devez vous poser et il est important de faire une bonne analyse et de connaître les objectifs que vous souhaitez atteindre. La bonne nouvelle est qu'en raison de la diversité qu'offre Google Ads, vous pourrez trouver des stratégies pour chaque étape de l'entonnoir.

Par exemple, si vous cherchez à renforcer votre stratégie de contenu, vous pouvez utiliser Google Ads en vous référençant sur des mots clés en lien avec les pages en question. Si, en revanche, vous souhaitez augmenter les conversions, les mots-clés tourneront plutôt autour de ceux qui sont susceptibles d'être entrés au moment le plus proche de l'achat.

Une fois au clair sur les résultats que vous souhaitez obtenir, il est temps de décider où vous voulez que les annonces soient affichées pour atteindre votre public cible.

 

Choisir les bons mots-clés pour vos annonces

 

Il ne fait aucun doute que le choix de bons mots clés a une relation directe avec le succès futur de votre stratégie de référencement payant Google. Pour vous aider, Google Ads a mis à votre disposition son planificateur de mots-clés.

Grâce à cet outil, vous pourrez : trouver les mots les plus pertinents liés à vos produits ou services, obtenir des informations utiles. Parmi ces informations, la fréquence à laquelle certains mots sont recherchés et sur l'évolution de ces recherches dans le temps et, comme si cela ne suffisait pas, calculer votre budget publicitaire grâce aux estimations des enchères pour chaque mot clé.

Nous pouvons déduire qu'un mot clé est pertinent en tenant compte de ces trois facteurs :

  • Sa notoriété : génère-t-il un volume important de recherches ?
  • Coût par clic(CPC) : nous devons être clairs sur notre budget et savoir si nous pouvons rivaliser avec lui en terme d'impact publicitaire.
  • Besoin de l'internaute : chaque mot-clé a une intentionnalité cachée, elle peut être associée à une recherche d'information ou à un besoin plus ou moins imminent d'achat. Il est important de relier les besoins de l'utilisateur avec l'intention de notre campagne payante.


Choisir le type de campagne qui correspond le mieux à vos objectifs

Dans les grandes lignes, faire du référencement payant Google revient à jouer avec ces 4 types de campagnes.

  • Campagnes Réseau de recherches : idéales pour que vos clients potentiels découvrent vos produits ou services. Dans ce type d'annonces, vous devez établir un objectif (diriger le trafic vers votre site Web, augmenter les ventes ou générer des opportunités de vente) et, en outre, vous ne paierez que lorsqu'il y aura un clic (CPC).
  • Campagnes Google Shopping : présentez vos produits sur la plus grande place de marché en ligne. Vous ne paierez que lorsque les acheteurs cliqueront pour se rendre sur votre site web ou lorsqu'ils verront l'inventaire local. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les campagnes Google Shopping.
  • Campagnes Google Display : faites de la publicité sur le Réseau Display de Google et faites la promotion de votre entreprise sur les pages d'actualité de Google, les blogs et les sites web partenaires. C'est idéal pour faire du retargeting, c'est-à-dire relancer les personnes qui sont déjà venues une ou plusieurs fois sur votre site.
  • Campagnes Youtube : atteignez vos clients potentiels sur YouTube. Vous ne paierez que lorsque quelqu'un verra l'une de vos annonces pendant au moins 30 secondes ou interagira avec elle. Vous pouvez donc projeter un spot publicitaire en amont, pendant ou en aval d'une vidéo d'un Youtuber dans la même thématique que vous. 

 

Imaginez des annonces qui font la différence

 

Si vous voulez que vos investissements dans Google Ads soient fructueux, vous devez créer des annonces qui suscitent l'intérêt, attirent et, en même temps, expliquent parfaitement votre valeur ajoutée.

Comment l'obtenir ? Mettez-vous à la place de l'utilisateur et en lui expliquant ce qu'il s'attend à trouver dans ses recherches. Puis associez cette réflexion, aux solutions que vous proposez avec votre marque pour l'inviter à acheter, à remplir un formulaire ou à atteindre l'objectif que vous vous êtes préalablement fixé.


3. Testez vos campagnes de référencement payantes Google


Reliez la Search Console à votre compte de publicités payantes Google


Vous aurez accès à des données qui vous permettront de comparer le trafic provenant des recherches organiques (référencement naturel) et celui provenant des campagnes Google Ads.


Référencement payant Google : outil Google Search Console


 

Analysez et optimisez vos campagnes dans le gestionnaire de publicité Google Adwords

 

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton publier, il est très important que vous analysiez les résultats et que vous fassiez des ajustements pour améliorer l'optimisation de vos campagnes payantes.

Référencement payant Google : Analyse Google Ads



Contrôlez comment le budget est investi, évaluez les mots-clés et les groupes d'annonces les plus performants, le taux de conversion... et préparez-vous à prendre des décisions pour affiner votre ROI.

Google Ads vous propose le Performance Planner. Outil avec lequel vous pouvez accéder aux prévisions de vos campagnes, identifier de nouvelles opportunités par période et gérer les budgets de vos campagnes.