Pourquoi lancer une stratégie SEA ?

Ismaïl El Gaouzi
25/1/2022
Pourquoi lancer une stratégie SEA ?

Lorsque l'on souhaite faire connaître son site, il est conseillé de se concentrer sur son référencement. Plus il sera visible par les internautes sur les moteurs de recherche, plus le site sera en mesure de vendre des produits ou de fidéliser ses visiteurs. Ainsi, pour optimiser le référencement d'un site, il est judicieux de considérer deux stratégies : le référencement naturel (Search Engine Optimization) et le référencement payant (Search Engine Advertising).



Qu’est-ce que le SEA ?


Le SEA (Search Engine Advertising) est un service payant qui vise à accroître la visibilité en ligne d'un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). 


Ces sites ainsi boostés, via un service payant, s’affichent sous forme d’annonces dans les moteurs de recherches. Ces mêmes annonces apparaissent dans les résultats sponsorisés (généralement tout en haut ou sur le côté de la page de résultats du moteur de recherche) en réponse à un terme ou mots-clés de recherche correspondant. 


Ces annonces payantes comprennent les éléments clés suivants :

  • Un titre, qui doit comporter des mots clés pertinents et accrocheurs, car il s'agit du composant le plus important et le plus visible de l'annonce.
  • Une URL d'affichage, composée de votre domaine URL final, d'un sous-domaine facultatif et d'un chemin d'accès, afin de donner aux internautes une idée de l'endroit où ils seront dirigés lorsqu'ils cliqueront (si possible vers votre page de renvoi post-clic). 
  • Un texte de description pour mettre en évidence les détails les plus importants sur votre produit ou service, et persuader les utilisateurs de cliquer.
  • Des extensions d'annonces, permettant à votre annonce d'occuper plus d'espace dans la liste des résultats, augmentant ainsi sa visibilité et vous permettant de fournir plus d'informations sur votre produit ou service.



Stratégie SEA Annonce sponsorisée


Pour mettre en place ces annonces, le budget alloué peut être ajusté en fonction de divers facteurs. En outre, vous avez la possibilité de choisir si l'annonce apparaît au niveau régional ou national. La rémunération de ces annonces est calculée en fonction du nombre de clics (Pay-Per-Click) qu'elle attire. 


Plus le budget publicitaire est élevé, meilleure sera la position du site dans le résultat de recherche associé. 


Ainsi, la publicité payante sur les moteurs de recherche peut être particulièrement utile si un site web n'apparaît pas en tête des résultats de recherche en raison de son manque de notoriété ou d'une forte concurrence pour le terme de recherche utilisé.


Comment fonctionne donc le SEA ?


La publicité sur les moteurs de recherche fonctionne selon un système d'enchères, dans lequel les annonceurs font des offres pour certains mots clés relatifs à leur produit ou service. Il convient toutefois de préciser que les enchères et les clics sont différents. Ce n'est pas parce que vous avez fait une offre de 100 euros pour un mot-clé que vous serez facturé 100 euros pour chaque clic.


Selon les directives de Google Ads, trois facteurs principaux sont pris en compte lors d'une enchère d'annonces :

  • L'enchère maximale : Le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. 
  • Score de qualité : La formule utilisée par Google Ads pour déterminer la pertinence de votre annonce, c'est-à-dire son utilité pour l'utilisateur.
  • Extensions d'annonce : Informations supplémentaires fournies dans votre annonce (numéro de téléphone, liens vers des pages spécifiques, etc.) 


L'enchère maximale fait référence aux stratégies d'enchères automatiques de Google, et vous en avez le contrôle total. Il en va de même pour les extensions d'annonces qui peuvent avoir un impact sur les performances de votre annonce. Le score de qualité, en revanche, vous est attribué par Google et c'est la raison pour laquelle votre annonce ne remporte des enchères que pour des requêtes pertinentes.

Stratégie SEA pour Google

L’importance des mots-clés


Votre sélection de mots-clés déterminera les résultats des recherches qui affichent vos annonces. Ainsi, sans une recherche approfondie de mots clés pour déterminer les expressions les plus pertinentes, vous risquez de passer à côté de votre public cible. Le choix des bons mots-clés (ceux dont le volume est élevé et la concurrence faible) peut également permettre à votre annonce d'être mieux classée et de coûter moins cher.

Les mots-clés pour votre SEA


Si une offre compétitive au coût par clic (CPC) et des mots-clés très ciblés sont importants, votre score de qualité sur Google Ads joue également un rôle significatif dans votre classement dans les moteurs de recherche.


Le Score de qualité indique dans quelle mesure votre annonce répond aux besoins et à l'intention de recherche de votre public cible, le moteur de recherche l'utilise pour fournir aux internautes les résultats les plus pertinents possibles.



Comment élaborer une stratégie SEA efficace ?


Mettre en place une campagne de publicité par les moteurs de recherche est relativement rapide et facile. Elle est très souple et configurable, et peut généralement être mise en place en quelques heures seulement. 


De plus, des modifications peuvent être apportées de manière spécifique, ce qui vous permet d'adapter en permanence le contenu de votre site Web, les mots clés et les dépenses publicitaires en fonction du comportement de votre public.


Les étapes de l'élaboration d'une stratégie SEA sont assez simples :

  • Effectuer une recherche de mots-clés 
  • Sélectionnez les mots-clés liés à votre activité et qui ont la bonne intention.
  • Ouvrez Google Ads et créez une campagne
  • Sélectionnez les mots-clés les plus pertinents
  • Créez une annonce qui sera affichée dans les moteurs de recherche (SERP).
  • Choisissez une stratégie d'enchères et payez pour chaque clic obtenu.


Le SEA vous permet de placer une annonce devant des utilisateurs prêts à la conversion. Mais pour que votre campagne payante google ads ait le meilleur retour sur investissement, vous devez cibler les bons mots clés, et bien sûr, prêter attention à certains autres éléments clés. 


En présentant l'offre de votre entreprise au bon endroit et au bon moment, une campagne publicitaire efficace est un élément essentiel d'une stratégie SEA bien équilibrée. Mais ce n'est pas tout : le SEA est également un excellent moyen de générer du trafic vers votre site Web, ainsi que d'accroître la notoriété de votre marque.



Faire appel à une agence 


Pour que votre campagne de marketing de recherche génère un trafic important et de qualité sur votre site Web, vous pouvez également faire appel à une agence telle que Oscar Black. Elle pourra ainsi vous accompagner afin que vous puissiez tirer le plus de profit possible de la publicité Google Ads tout en maîtrisant les coûts.

Qu'est-ce qui rend une publicité efficace ?


Si vous choisissez des mots clés très pertinents, vous remporterez des enchères pour des annonces très bien placées à un prix inférieur à celui de vos concurrents, même s'ils choisissent une enchère maximale plus élevée. Cela est dû au fait que votre score de qualité est plus élevé, ce qui signifie que vous avez mieux compris l'utilisateur final que vos concurrents. 


Ainsi, lorsque vous créez votre texte d'annonce, assurez-vous de :

  • Utiliser des mots-clés qui couvrent la bonne intention de l'utilisateur.
  • Comparez et analysez le volume de recherche et la densité concurrentielle des mots clés.
  • Garder les coûts sous contrôle en vérifiant régulièrement la structure de la campagne et le regroupement des annonces.


En bref, ce qui rend une publicité efficace, c'est un texte publicitaire hyper ciblé et un retour sur investissement élevé. En comprenant mieux votre clientèle, vous pouvez faire en sorte que votre publicité apparaisse devant elle dès qu'elle est entrée au bon moment dans l'entonnoir d'achat.