Le guide de la publicité Facebook en 2021

Iannis Khouader
November 10, 2021

Pourquoi faire du Facebook Ads en 2021 ?

Aujourd'hui, il est possible de créer un publicité Facebook qui soit rentable pour 5€ seulement. Aujourd'hui, 85% des entreprises B2C ont intégré le social ads à leur stratégie de marketing digital.

Qu’est-ce qu’une campagne Facebook ads en 2021 ?

Les campagnes Facebook Ads permettent de diffuser des publicités sur Facebook et Instagram ainsi que sur leurs sites et applications partenaires. Ces campagnes de marketing permettent d’atteindre une audience pertinente pour faire la promotion de vos produits ou services.


Pourquoi créer une campagne Facebook ads  en 2021 ?

L’intérêt des campagnes publicitaires est de générer des conversions sur votre site web. Ces conversions peuvent prendre différents formats et servir plusieurs intérêts :  ajout au panier, achat de produits ou services, formulaire de contact, inscription à une newsletter, inscription à un évènement, etc ...  L’intérêt final reste souvent le même : susciter un intérêt puissant autour de votre activité afin d’intéresser une audience ciblée et réactive.



Les principaux formats de publicités Facebook et Instagram en 2021

Les entreprises les plus performantes sur Facebook se différencient de leurs concurrents en soignant leur storytelling et leurs contenus.

Images uniques

Le format images uniques est un très bon moyen pour commencer à diffuser des publicités sur Facebook Ads.Encore très utilisé à 'heure actuelle, il est très simple visuellement et permet aux entreprises de présenter leur univers en un clin d'œil. Il présente également l’avantage d’être accessible et rapide à mettre en place. Un super playground pour l'A/B testing donc ! Vous pourrez facilement tester différentes images en parallèles et déterminer lesquels fonctionnent le mieux. Malgré la montee en puissance des différents autres formats publicitaires, nous continuons à l'utiliser dans le cadres des publicités de nos clients. Nous recommandons pour chauqe image d'avoir une variante en carré et une autre en stories pour couvrir les placements publicitaires les plus intéressants.

 

Vidéo

La vidéo est le format le plus plébiscité par les community manager et les social media managers. Il permet une très grande liberté de création pour créer des visuels accrocheurs. Il est un peu plus long à mettre en place qu’un format photo mais vous aboutirez à un format qui capte beaucoup mieux l’attention des utilisateurs. Veillez à maintenir un bon niveau de qualité visuel et de mettre des sous-titres afin de  libérer le plein potentiel de ce format. En effet, selon l'American Press Institute : 85% des vidéos sur Facebook sont regardés sans le son.

Stories

C’est un placement prisé par la plupart des annonceurs sur Facebook Ads. Il permet de produire de très courtes vidéos qui disparaissent au bout d’un certain temps. Son point fort réside dans la spontanéité et l’aspect éphémère qu’implique ce format. Le format stories est également accessible sur de nombreux autres réseaux sociaux tel que tiktok ou Instagram. Il est souvent le lieu d’où émergent les nouvelles tendances des réseaux sociaux. Veuillez bien à respecter le format 1080x1920 pour ce format publicitaire pour que votre publicité apparaisse en pleine écran.

Carrousel

Le carrousel est un format ludique et interactif qui amène de la profondeur à votre image de marque. En faisant défiler le carrousel, l’utilisateur se projette et s'immerge progressivement dans l’univers de votre marque. Le carrousel présente également l’avantage de fournir plusieurs visuels disponibles à l’utilisateur qui souhaite en savoir plus à un instant donné. L’instantanéité et la diversité des visuels présentés en font l’un des formats les plus efficaces en termes de conversions.

Diaporama

Vous souhaitez utiliser le format vidéo mais vous n'avez pas le budget nécessaire ? Les publicités diaporama sont faites pour vous ! Vous pourrez transformer très simplement une série d'images fixes en contenu dynamique qui défilent les unes après les autres. De quoi capter l'attention de l'utilisateur et ainsi générer plus d'engagement grâce à vos publicités. Vos images doivent avoir une taille d’au moins 1 080 x 1 080 pixels et être au format 16:9 ou 1:1.

Collection

Le format collection a été pensé pour satisfaire les e-commerçants. Il permet de présenter les collections des e-shops de manière simple et intuitive. Il permet également à l’utilisateur de choisir les produits qui lui correspondent le plus en balayant l’écran du regard. Ce format se révèle être un atout extraordinaire lorsqu’il est adossé à votre catalogue en ligne. Il vous permettra alors de créer des publicités facebook dynamiques sur l’ensemble de vos collections afin que facebook diffuse le visuel du bon produit au bon utilisateur.




Les méthodes de ciblage Facebook en 2021


Le targeting permet d’identifier les cibles réceptives aux publicités. 
Le
retargeting adresse les visiteurs de votre site internet qui n'ont pas converti.
Le
lookalike cible les profils similaire à vos profils acheteurs.  

1.  Targeting - audiences principales

Les campagnes targeting vont vous permettre de tester différentes audiences en fonction de critères comme l’âge, les centres d’intérêt ou bien encore l’emplacement géographique. Apprenez à connaître votre cible en testant une multitude d’audiences différentes. Nous conseillons à nos clients de démarrer avec un petit budget pour effectuer les tests de ciblage. Ainsi vous éviterez d’investir sur des audiences qui ne correspondent pas à votre activité. Une fois que vous aurez sécurisé un ROI sur vos audiences principales, il sera intéressant d’augmenter le budget alloué à vos campagnes.



2. Retargeting - audiences personnalisées

Elles vont vous permettre de recontacter les personnes qui ont interagi avec votre entreprise que ce soit sur votre site web ou vos réseaux sociaux. L’immense majorité de vos visiteurs ne passera pas à l’achat lors de leur leur première visite. En utilisant de nouveaux visuels et de nouveaux formats publicitaires, vous avez une chance de les intéresser à nouveau pour provoquer des conversions, c’est le retargeting.



3- Lookalike - audiences similaires

Elles vont vous permettre d’atteindre de nouvelles personnes dont les centres d’intérêts sont similaires à ceux de vos meilleurs clients. Vos données clients vont permettre à l’algorithme Facebook de mieux comprendre à quoi ressemble votre profil acheteur idéal, de quoi faire décoller vos ventes en ligne.


Créer une publicité Facebook en 2021


1) Créer une page facebook au nom de votre entreprise

Si avez déjà fait une page facebook professionnelle, nous vous donnons rendez-vous sur votre Facebook business manager pour commencer le paramétrage et la création de votre campagne publicitaire. Après vous être connecté à votre gestionnaire de publicité facebook, vous pouvez commencez la création de vos campagnes en cliquant sur le bouton “Créer”.


2) Choisissez l'objectif de campagne

Facebook vous propose 11 objectifs marketing différents en fonction des résultats publicitaires que vous souhaitez atteindre. Cela peut-être de générer du trafic vers votre page web, obtenir des interactions sur vos pages Facebook et Instagram (abonnés, likes, commentaires), générer de nouveaux prospects, de nouvelles ventes ou encore capturer des contacts. Si vous sélectionnez l'objectif de trafic, Facebook vous facturera soit au clic sur votre publicité soit au nombre de vues sur votre publicité facebook.



3) Nommez votre campagne

Vous devez nommer votre publicité facebook pour continuer le paramétrage. Donnez lui un nom précis et concis, cela facilitera les tests A/B testing  que vous pourrez faire par la suite. Prêt à poursuivre le paramétrage ? Cliquez sur continuer pour vous lancer dans la création de votre campagne publicitaire !



4) Définissez le profil de votre audience

Dans cette section vous préciserez l'audience que vous souhaitez atteindre via vos publicités. Il existe plusieurs critères de ciblage comme l’âge, le sexe, les centres d’intérêts ou les langues parlées. Grâce à ces critères, vous pourrez choisir la meilleur combinaison de critères pour décrire votre cible marketing. Facebook dispose d’un outil de géolocalisation très puissant. Vous pourrez atteindre les utilisateurs de votre région, d’une ville ou même de la france ou du monde entier en précisant des infos tel que le code postal.



5) Définissez votre budget

Il ne tient qu'à vous de répondre à la question : "combien souhaitez-vous dépenser ?" .Quoi qu'il en soit, Facebook vous aide à maîtriser votre budget. En effet, Vous pouvez définir un prix maximal à dépenser pour un ensemble de publicités sur une période choisie. Chez Oscar Black, nous conseillons à nos clients de commencer avec un budget quotidien de 5€. Dans un premier temps, cela permet de réaliser des tests à moindre coûts pour déterminer quelles audiences sont réactives à vos publicités. Si vous optez pour le CPC, Facebook déterminera automatiquement la meilleure offre afin d'optimiser votre taux de clics.


6) Créez votre annonce

Après avoir discuté cible marketing et budget, Il est désormais temps de passer au concret : la création de votre publicité ! Celle-ci peut apparaître soit dans le colonne de droite, soit dans le fil d'actualité de vos utilisateurs cible. Facebook vous laisse le choix de paramétrer cette option selon vos préférences. Vous devrez sélectionner la page Facebook de votre entreprise pour diffuser votre publicité facebook. Choisissez ensuite un nom court et explicite pour rendre votre publicité attractive. Vous aurez également l'opportunité de choisir le format de votre publicité ainsi que de rédiger un petit texte explicatif pour votre offre. Facebook vous permet de prévisualiser votre publicité, n'hésitez pas à tester différents formats de publicité facebook. Prêts à passer à la suite ? Cliquez sur le bouton confirmer.

7) Analysez les retours

Une fois votre campagne créée et lancée, vous commencerez à en observer les résultats depuis le Gestionnaire de publicités. N'oubliez pas de comparer les performances de vos différentes publicités afin d'optimiser vos investissements publicitaires. 


Maîtriser le vocabulaire Facebook Ads en 2021

La couverture

La couverture correspond au nombre de personnes qui ont vu du contenu issu de votre Page ou concernant cette dernière. Cet indicateur est une estimation.

Les impressions

Les impressions constituent un indicateur couramment utilisé par le secteur du marketing en ligne. Elles  correspondent au nombre de fois que du contenu issu de votre Page ou traitant de cette dernière est apparu sur l'écran d'une personne.


Le coût par résultats

Il indique si vous avez atteint les objectifs fixés pour votre campagne publicitaire de manière économe. Vous pouvez l’utiliser pour comparer les performances de différentes campagnes et identifier les opportunités. Cette mesure peut vous aider à déterminer votre enchère pour les prochains ensembles de publicités.


Le montant dépensé

Le montant dépensé vous permet de voir combien vous avez dépensé par rapport à votre budget maximum pendant la période examinée. Il peut comprendre les montants déjà facturés, ainsi que les montants qui n’ont pas encore été facturés.


Les Clics uniques sur un lien

Cet indicateur comptabilise le nombre de personnes, pas le nombre d’actions. Cet indicateur utilise des échantillons de données.

 

Le coût par clic  (CPC)

Le CPC détermine combien chaque clic sur un lien vous coûte en moyenne. Le CPC est une mesure utilisée dans l’industrie de la publicité en ligne pour évaluer l’efficacité et la performance d’une publicité facebook.


La répétition

Le nombre moyen de fois que chaque personne a vu votre publicité. La répétition vous aide à vous faire connaître et à optimiser la mémorisation en diffusant à plusieurs reprises votre message auprès de votre audience cible. En moyenne, chaque ensemble de publicités est répété une à deux fois, parfois bien plus, en fonction de votre budget, de la taille de votre audience et de votre calendrier.


Le taux de clic sur le lien (CTR)

Le pourcentage de personnes qui ont vu votre pub et ont effectué un clic sur un lien. Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de clics uniques sur un lien par la portée. Elle comptabilise les personnes et non les actions.

Une méthode qui a fait ses preuves

Nous paramétrons vos campagnes publicitaires afin qu'elles soient diffusées de manière optimale sur nos réseaux partenaires. Vous bénéficiez d'un accompagnement complet en toute transparence.

Contactez-nous
L'actu chaque mois dans votre boîte mail
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.