Google Analytics, utile et déterminant pour votre stratégie SEA

13/2/22

Google Analytics, utile et déterminant pour votre stratégie SEA
Google Ads

Saviez-vous que le SEA, selon WorldLead, avait en moyenne un retour sur investissement de plus de 200% ? Le référencement payant est donc aujourd'hui plus important que jamais lorsque vous souhaitez vous faire connaître et trouver des clients. La publicité est la principale source de retour sur investissement en termes de stratégie marketing. Il est donc impératif d’évaluer les performances de votre référencement payant (SEA), modifier ce qui ne fonctionne pas et maintenir ce qui est efficace.

L’un des meilleurs moyens d'y parvenir est de tracker les performances de vos campagnes Google Ads en ligne dans Google Analytics. 


Qu'est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un service d'analyse Web qui fournit des statistiques et des outils d'analyse à des fins d'optimisation du référencement et de marketing. Ce service fait partie de la plateforme marketing de Google et est disponible gratuitement pour toute personne possédant un compte Google. 


Google Analytics est utilisé pour faire le suivi des performances des sites Internet et recueillir des informations sur les visiteurs. Il peut aider les entreprises à repérer les principales sources de trafic, à évaluer le succès de leurs activités et campagnes de marketing, à suivre les objectifs atteints (achats, ajout de produits au panier, etc.), à découvrir des modèles et des tendances dans l'engagement des utilisateurs et à obtenir d'autres informations sur les visiteurs, notamment des données démographiques. 


Google Analytics présentation d'audience


Les sites e-commerce, d'ailleurs, ont souvent recours à Google Analytics pour obtenir et analyser diverses données sur le comportement des clients, qui peuvent être utilisées pour améliorer les campagnes marketing, augmenter le trafic sur le site et mieux retenir les visiteurs.


Comment Google Analytics aide-t-il le référencement ?

Google Analytics est très utile pour l'optimisation des moteurs de recherche ou le référencement. Il vous aide à comprendre l'expérience de l'utilisateur après avoir visité votre site Web. En adoptant l'outil gratuit Google Analytics, vous pouvez apporter les modifications nécessaires à votre site internet afin d'améliorer son classement dans Google et sur d'autres moteurs de recherche. Il vous aide non seulement à faire le suivi des visiteurs du site, mais vous permet également de connaître différents autres aspects de votre site. Il vous donne un bon aperçu des pages vues sur votre site, du temps passé par chaque personne sur votre site, du moment où une personne a quitté votre site et bien d'autres choses encore. Toutes ces informations vous aideront à mettre en œuvre une stratégie d'optimisation des moteurs de recherche appropriée pour votre site Web.

Comment tracker votre SEA avec Google Analytics ?

Le référencement payant (SEA) via Google Ads peut être une source importante de trafic vers votre site Web, mais comme pour tout autre canal de marketing, il est important de suivre les performances de vos campagnes Google Ads.


Il est très simple d'examiner les performances de vos mots-clés une fois que tout est correctement configuré. Tout d'abord, assurez-vous que votre compte Ads est lié à votre compte Google Analytics. Vous devrez également configurer un suivi et/ou des objectifs de vente en ligne dans votre compte Google Analytics, car ils représentent votre taux de conversion.


Pour suivre les conversions Google Ads dans Google Analytics, il existe plusieurs étapes à suivre :


  • Accédez au rapport Acquisition - Ads - Mots-clés.
  • En haut, vous pouvez choisir de filtrer les données sur le support (ordinateur ou mobile) qui vous intéresse et modifier les dates.
  • Ensuite, vous voyez le graphique représentant les utilisateurs de la recherche payante qui visitent votre site. Vous pouvez ajouter d'autres indicateurs à analyser avec les utilisateurs, comme l'indicateur de conversion e-commerce pour voir le taux de conversion global de votre trafic Ads au fil du temps.
  • Le dernier est un tableau avec toutes les métriques que vous attendez par mot-clé.  Sur la partie de droite, vous avez le taux de conversion vente en ligne par défaut, mais vous pouvez sélectionner d'autres objectifs que vous avez configurés dans le menu déroulant. Vous pouvez également ajouter des dimensions secondaires à votre mot-clé, comme le Ad group dans lequel il se trouve.


Google Analytics Vue d'ensemble Acquisition



Vous pouvez également naviguer vers le rapport suivant, Requêtes de recherche (sous Acquisition - Google Ads). Cela vous donnera un rapport équivalent mais par requête de recherche. Les requêtes de recherche sont les termes que les utilisateurs ont effectivement tapés dans Google, au lieu du mot-clé que vous avez configuré pour correspondre à leur terme de recherche.


Faire appel à une agence telle que Oscar Black

Les agences de publicités en ligne ont une vision plus globale sur les améliorations possibles en fonction de votre secteur d'activité, de vos supports publicitaires et de votre budget. Investir dans une campagne de référencement payant avec Oscar Black vous permettra d'économiser beaucoup d'argent à terme, tout en diminuant les coûts de votre campagne (meilleur Quality Score, CPC plus faible, CTR plus élevé).



Temps de lecture
Partager

Une agence de publicité en ligne qui a des valeurs

Transparence, honnêteté, et expertise sont nos valeurs motrices dans notre travail au quotidien.

Merci ! Nous avons bien reçu ta demande !
Oups ! Une erreur est survenue.
Flèche qui permet de remonter en haut de la page