Le gestionnaire de publicité Facebook Ads : guide d'utilisation

Ismaïl El Gaouzi
21/12/2021
Le gestionnaire de publicité Facebook Ads : guide d'utilisation

Facebook est le grand seigneur des réseaux sociaux. Cela est un fait indéniable. Les spécialistes du marketing, d’ailleurs, intègrent souvent la plateforme dans leur arsenal, mais ne tardent pas à se rendre compte que la portée organique n'existe plus et que les algorithmes en constante évolution peuvent rapidement vous mettre à l'écart. Si les publications organiques sont une évidence, sans une bonne stratégie de publicité Facebook, vous passez à côté d'une audience potentielle de 2,89 milliards d'utilisateurs mensuels sur Facebook.

La bonne nouvelle est que le gestionnaire de publicités Facebook n'est pas aussi difficile à configurer que vous le pensiez.


1. Comment fonctionne le gestionnaire de publicité de Facebook ?


Le gestionnaire de publicités est le centre de commande des publicités Facebook. Vous pouvez utiliser cet outil pour visualiser, modifier et analyser tous les éléments de votre publicité Facebook.


L'outil dispose également de fonctions intéressantes qui vous permettent de personnaliser votre stratégie publicitaire. 


Les utilisateurs veulent souvent passer directement à la création de publicités (les petits points orange en bas), ce qui est une erreur. 


La hiérarchie du gestionnaire de publicité de Facebook


Le gestionnaire de publicités Facebook agit comme un cadre pour votre compte publicitaire. L'organisation que vous observez ci-dessus vous permet de créer des publicités percutantes qui ont un objectif mesurable au-delà de l'image et du texte que les internautes verront sur leur fil d'actualité.



2. Comment configurer vos campagnes publicitaires sur Facebook Ads campaign?



Créer un compte Facebook Business Manager


Facebook Business Manager se situe au sommet de la hiérarchie des publicités Facebook.

Si vous êtes novice dans l'utilisation des publicités Facebook, vous devez d'abord configurer un compte professionnel. Le compte professionnel vous permet de gérer plusieurs comptes publicitaires, d'ajouter des membres de votre équipe à ces comptes et d'obtenir des rapports professionnels pour les pages et les comptes Facebook concernés.


A. Accédez au site du gestionnaire d'entreprise

La première chose à faire est d'aller sur business.facebook.com et de cliquer sur le bouton bleu "Créer un compte".


B. Connectez-vous

À partir de là, connectez-vous à votre compte Facebook personnel. Vous pouvez être tenté de créer un nouveau compte Facebook pour séparer le compte professionnel du compte personnel. Cependant, cela se solde généralement par un blocage des activités publicitaires (Facebook déteste les doublons). N'hésitez donc pas à utiliser votre compte personnel.


C. Remplissez les informations dans "Créer un compte".

  • Nom de l'entreprise
  • Votre nom
  • Adresse électronique de l'entreprise
  • Cliquez sur "Envoyer".
  • Adresse de l'entreprise
  • Téléphone professionnel
  • URL du site Web (si vous n'en avez pas encore, l'URL de votre profil Facebook convient parfaitement)


D. Vérifiez votre adresse électronique

Et c'est tout ! Continuez sur votre lancée et passez à l'étape suivante : configurer l'accès à la publicité pour votre entreprise.



Configurer l'accès à la publicité via Facebook Business Manager


Dans cette étape, nous allons associer votre profil d'entreprise Facebook à des partenaires potentiels, votre page d'entreprise et votre compte publicitaire. Cela permettra à Facebook de garder une trace des informations importantes dont vous aurez besoin pour diffuser des publicités.


Pour commencer, cliquez sur l'icône menu en haut de la page du Gestionnaire des affaires et sélectionnez " Paramètres de l'entreprise ".


Facebook business manager pour la gestion de la publicité sur facebook




A. Ajouter des partenaires

Si vous travaillez avec une agence telle que Oscar Black, vous pouvez l'ajouter ici à votre page d'entreprise en sélectionnant le menu déroulant "Utilisateurs" et en cliquant sur "Partenaires".


Ajouter des partenaires pour optimiser vos publicité facebook


B. Ajoutez votre page d'entreprise

Contrairement aux "Partenaires", tout le monde doit suivre cette étape. 


Dans le panneau " Paramètres de l'entreprise ", cliquez sur le menu déroulant " Comptes ", puis choisissez " Pages ".

Paramétrage de votre entreprise sur le gestionnaire de publicité de facebook



Cliquez sur le menu déroulant "Ajouter", puis sur "Ajouter une page". Saisissez ensuite le nom de votre page pour l'associer à votre compte. Si vous n'avez pas de page professionnelle, vous pouvez en créer une en sélectionnant "Créer une nouvelle page" et en cliquant sur la catégorie professionnelle appropriée.


C. Ajoutez votre compte Ads

L'ajout d'un compte est assez simple. Il suffit d'aller dans "Comptes" dans "Paramètres de l'entreprise" et de choisir "Comptes publicitaires".


Dans la liste déroulante "Ajouter", vous pouvez :

  • Ajouter un compte Ads
  • Demander l'accès à un compte Ads
  • Créer un nouveau compte Ads


D. Soumettre les informations relatives à votre entreprise

Une fois que vous avez ajouté votre compte Ads, la prochaine chose que vous devez faire est de faire défiler jusqu'en bas du panneau dans les paramètres d'entreprise et d'aller à "Business Info".


Cliquez sur le bouton "Modifier" pour "Mon entreprise" et sélectionnez votre page principale. Qui n'est autre que la page d'entreprise que vous venez de configurer.


Pendant que vous êtes ici, vous pouvez ajouter d'autres informations comme votre site Web, votre adresse, etc.


Et c'est tout ! Votre compte est configuré. Il ne vous reste plus qu'à ajouter un Pixel Facebook, qui aidera Facebook à effectuer le suivi de l'audience lors de la diffusion des publicités.



3. Les avantages de la publicité via le gestionnaire de publicités Facebook


  • Modifiez vos ads ou campagnes publicitaires (appels à l'action, enchères, budgets, audiences...).


  • Gérez vos campagnes sur plusieurs plateformes (Facebook, Instagram etc.).


  • Variez les réglages pour atteindre différents types d'audiences, de lieux, etc.


  • Bénéficier de "rapports publicitaires".


  • Adaptez vos campagnes et vos Ad Set à votre budget.


Facebook Ads Manager est donc un excellent outil pour gérer vos publicités. Le bon mélange de publications organiques et de publicités sur Facebook peut certainement vous apporter des prospects de qualité et l'image de marque dont vous rêvez.


Mais exceller sur une seule plateforme n'est souvent pas suffisant. Vous gagnerez à avoir plusieurs canaux de communication si vous voulez augmenter votre ROI. 


C'est là que Oscar-Black peut intervenir efficacement.


Gérez vos publicités sur Facebook tout en publiant sur d'autres supports pour renforcer votre image de marque avec Oscar-Black. Optimisez vos publications sur des plateformes spécifiques, programmez-les à des moments différents, évaluez vos analyses et créez des rapports en marque blanche en quelques clics seulement. 


Contactez-nous pour découvrir la solution la plus adaptée à vos besoins !