Combien coûte la publicité sur Facebook en 2022 ?

Ismaïl El Gaouzi
9/3/2022
Combien coûte la publicité sur Facebook en 2022 ?

La publicité sur Facebook est devenue une stratégie de référence pour les entreprises du monde entier, avec environ 7 millions d'annonceurs actifs sur la plateforme. Cependant, si vous envisagez de promouvoir votre entreprise sur Facebook, vous vous posez probablement une question : combien coûte une publicité sur Facebook ?

Coût moyen des publicités Facebook

La publicité sur Facebook coûte en moyenne

  • 0,89 euros par clic
  • 6,08 euros pour 1000 impressions.


A titre d’exemple, les annonceurs visant à gagner des likes ou des téléchargements d'applications peuvent s'attendre à payer 0,98 euros par like et 5,03 euros par téléchargement.

Le prix des publicités Facebook peut être plus ou moins élevé pour votre entreprise en fonction de plusieurs facteurs, tels que le placement de la publicité, le marché cible, le secteur d'activité, etc.

C'est pourquoi vous devriez utiliser ces montants comme point de référence, plutôt que comme norme.


L'enchère publicitaire, essentielle pour mieux comprendre les coûts de vos publicités

Avant d'explorer les différents facteurs qui influencent le coût de vos publicités Facebook, il est utile de revoir le fonctionnement de l'enchère publicitaire Facebook. Une fois que vous savez comment Facebook gère ses enchères publicitaires, vous pourrez commencer à optimiser le coût de vos publicités Facebook.


Voici un aperçu des étapes qui mènent à l'enchère publicitaire Facebook :

  • L'annonceur se connecte au Meta (Facebook) Business Manager pour créer une campagne et une publicité.
  • Il choisit son budget quotidien (ou le maximum qu'il dépensera chaque jour).
  • Il sélectionne l'action pour laquelle il va payer, comme les vues, les clics ou les téléchargements.
  • Il construit son audience en utilisant le ciblage démographique, d'intérêt et d'appareil.
  • L'annonceur ajoute ses créations, comme son texte publicitaire, ses images et ses vidéos.
  • L'annonceur approuve et lance sa publicité


Une fois qu'il y a une chance de diffuser une publicité, la vente aux enchères des publicités Facebook a lieu :

  • Facebook évalue l'enchère de chaque publicité potentielle, les taux d'action estimés et la qualité de la publicité.
  • Facebook utilise les taux d'action estimés et la qualité de la publicité pour déterminer la pertinence de la publicité.
  • Facebook génère la valeur totale d'une publicité, en fonction de l'offre, du taux d'action estimé et de la qualité de la publicité.
  • Facebook diffuse la publicité gagnante, c'est-à-dire celle dont la valeur totale est la plus élevée.


Sur la base de l'enchère publicitaire, vous pouvez déterminer les paramètres les plus importants pour vos publicités et leurs coûts :

  • Enchère publicitaire
  • Taux d'action estimé
  • Qualité de l'annonce
  • Pertinence de l'annonce


Si vous pouvez optimiser ces paramètres, par exemple en améliorant la qualité de votre publicité et sa pertinence pour les utilisateurs, vous pouvez réduire le coût de vos publicités Facebook. Facebook affirme même que les publicités les plus pertinentes coûtent moins cher et bénéficient de plus de temps de contact avec les utilisateurs.


Quels paramètres déterminent le coût des publicités Facebook ?

À l'instar des coûts de publicité par paiement au clic (CPC) sur Google Ads, divers facteurs influent sur vos coûts de publicité sur Facebook. Si vous voulez établir un budget réaliste pour votre entreprise, vous devez comprendre comment ces facteurs influencent le coût des publicités Facebook.

Les facteurs qui déterminent le coût des publicités Facebook sont donc :


1. Audience

Votre public cible a un impact significatif sur les prix de vos publicités Facebook. Que vous vous concentriez sur un âge, un sexe ou un intérêt spécifique, vous pouvez vous attendre à un changement dans vos dépenses publicitaires.

Par exemple, si votre campagne publicitaire cible les femmes, votre CPC peut augmenter de 0,51 euros. C'est 0,14 euros de plus que si votre campagne publicitaire ciblait les hommes. Si l'on considère l'âge, les publicités qui ciblent les personnes âgées de 55 à 65 ans ou plus ont tendance à avoir des coûts nettement plus élevés que les campagnes axées sur les utilisateurs âgés de 25 à 34 ans.

Cela s'explique par le fait que Facebook ne compte que 26 millions d'utilisateurs âgés de 55 à 64 ans. Bien que ce chiffre puisse sembler élevé, il est loin de correspondre aux plus de 58 millions de personnes (âgées de 25 à 34 ans) qui utilisent Facebook.

Lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, vous pouvez cibler des intérêts spécifiques ou des attributs d'audience comme les activités de plein air, la méditation, la philanthropie, et plus encore.

Cette fonctionnalité peut avoir un impact sur le coût de la publicité sur Facebook pour votre entreprise, car vous pouvez cibler des attributs de grande valeur ou des intérêts généraux. Par exemple, si vous ciblez les voyageurs locaux, par opposition aux voyageurs internationaux, vous disposez d'un plus large public qui peut entraîner des dépenses supplémentaires.

Concentrez votre campagne sur les personnes qui comptent et offrent le plus de valeur à votre entreprise. Vous ne voulez pas payer pour des clics ou des vues qui n'ont aucune valeur pour vos objectifs à long terme, comme la réalisation d'une vente ou la génération d'un prospect.


2. Budget publicitaire

Lorsque vous lancez une campagne publicitaire sur Facebook, vous définissez un budget publicitaire.

Qu'il soit de 200 ou 1000 euros par mois, il aura un impact sur le coût de la publicité Facebook pour votre entreprise. Si vous fixez un budget de 200 euros, cela aura une incidence sur les enchères, les performances des publicités et les résultats globaux de votre campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.

À titre d'exemple, si votre entreprise lance une campagne publicitaire avec un budget mensuel de 100 euros, vous pouvez fixer une enchère maximale de 1 euro par clic. Comme le CPC moyen des publicités Facebook est de 0,90 euros, il est facile de voir que votre offre n'est pas compétitive et qu'elle se traduira probablement par un faible nombre d'impressions et de clics.

Bien qu'un budget publicitaire important offre à votre entreprise une plus grande flexibilité, vous pouvez toujours faire en sorte qu'un petit budget fonctionne pour votre entreprise. Vous devez toutefois comprendre qu'un faible budget publicitaire permet d'obtenir moins de conversions en raison de ses limites de performance.

3. Enchère publicitaire

Votre enchère publicitaire a également un impact sur le coût des publicités Facebook. Facebook propose plusieurs stratégies d'enchères, notamment :

  • Stratégie d'enchère la plus basse : Cette option, également connue sous le nom d'enchère automatique, aide votre entreprise à atteindre le coût par clic ou par action le plus bas possible. Elle vise également à utiliser efficacement votre budget, c'est pourquoi les entreprises ont tendance à commencer par cette stratégie.
  • Stratégie d'enchères au coût cible : Cette option, également connue sous le nom d'enchères manuelles, vise à atteindre le coût par clic ou par action que vous souhaitez. Vous ne pouvez utiliser cette stratégie que pour les campagnes d'installation d'applications, de conversion, de génération de leads ou de vente de catalogues de produits.

En fonction de votre stratégie d'enchères, ainsi que du montant de l'enchère, vous pouvez avoir des coûts de publicité Facebook plus ou moins élevés. Dans la plupart des cas, l'enchère manuelle s'accompagne de coûts publicitaires plus élevés, tandis que l'enchère automatique tend à optimiser votre budget.

Avant d'opter pour une stratégie d'enchères, il est essentiel que vous compreniez le fonctionnement des enchères publicitaires sur Facebook. Lorsque vous comprenez l'algorithme qui sous-tend les services publicitaires de l'entreprise, vous pouvez élaborer une meilleure stratégie et un meilleur budget publicitaire.

Dans une enchère publicitaire, Facebook évalue chaque enchérisseur (et sa publicité) en fonction de ces trois facteurs :

L'enchère : L'enchère est le montant que vous êtes prêt à payer pour qu'un utilisateur interagisse avec votre publicité. Par exemple, vous pouvez proposer 1,50 euros pour chaque clic. Selon Facebook, votre enchère est l'un des outils les plus puissants pour améliorer les performances de votre publicité.

  • Taux d'action estimés : Votre taux d'action estimé démontre la probabilité que les utilisateurs interagissent avec vos publicités, par exemple en cliquant sur votre publicité ou en téléchargeant votre application. Pour une publicité compétitive, vous devez avoir un taux d'action estimé élevé, ce qui signifie créer une publicité pertinente pour votre public.
  • Qualité et pertinence de l'annonce : Les interactions positives et négatives des utilisateurs avec votre annonce déterminent sa qualité et sa pertinence. Un score élevé de qualité et de pertinence de l'annonce peut améliorer le succès de votre annonce dans les enchères.


Si votre publicité obtient la valeur totale la plus élevée (sur la base des trois facteurs ci-dessus), vous remportez l'enchère. En réponse, Facebook montre votre publicité, plutôt que celle d'un concurrent, à la personne de votre public cible.

Si une offre agressive peut augmenter votre valeur totale, elle augmente également vos coûts de publicité sur Facebook. C'est pourquoi votre entreprise doit d'abord se concentrer sur la création d'une annonce pertinente et de qualité. Ensuite, vous pourrez évaluer votre stratégie d'enchères et votre investissement.


4. Objectif de la publicité

Lorsque vous créez une publicité sur Facebook, vous devez choisir l'un des principaux objectifs publicitaires :

  • Sensibilisation
  • Considération
  • Conversions


Dans la plupart des cas, les objectifs publicitaires les plus importants, comme la fréquentation d'un magasin ou l'achat d'un produit, entraînent des coûts publicitaires plus élevés. Cela s'explique par le fait que ces actions, comme l'achat d'un produit, ont une valeur immédiate pour les entreprises. La vente d'un catalogue de produits, par exemple, génère des revenus immédiats pour votre entreprise.

Toutefois, lorsque vous élaborez votre campagne publicitaire, il est important de ne pas oublier la valeur de la notoriété et de la considération de la marque. Lorsque vous atteignez les utilisateurs aux premiers stades de l'entonnoir d'achat, vous pouvez accroître leur intérêt pour votre marque et les faire progresser dans l'entonnoir de vente, ce qui se traduit par un achat.

Même si cette action se produit plus tard, elle offre à votre entreprise une valeur réelle et tangible. Elle peut également réduire vos coûts de publicité sur Facebook, car la plupart des entreprises paient moins pour les objectifs liés à la sensibilisation et à la considération que pour les objectifs liés à la conversion.

La seule différence est le délai d'exécution d'une conversion. Avec un objectif lié à la conversation, vous vous connectez immédiatement avec un utilisateur qui cherche à acheter. En comparaison, les utilisateurs en phase de sensibilisation et de réflexion ont besoin d'un peu plus de temps avant de se convertir.

L'emplacement de la publicité détermine également le coût des publicités Facebook. Avec Facebook, vos publicités peuvent apparaître dans six emplacements :

  • Instagram
  • Instagram Stories
  • Le fil d'actualité du bureau de Facebook
  • Colonne de droite de Facebook
  • Facebook Messenger
  • Réseau d'audience


En matière de publicité sur les réseaux sociaux, Facebook offre un avantage concurrentiel grâce au fait qu'elle possède également Instagram. Via Facebook, vous pouvez créer des publicités Facebook et Instagram en toute simplicité, ce qui vous fera gagner du temps.


5. Qualité des annonces

La qualité et la pertinence de vos publicités (telles qu'évaluées par Facebook) ont également une incidence sur le coût de la publicité Facebook pour votre entreprise. Si vous créez des publicités avec un score de pertinence et d'engagement élevé, vous constaterez que les coûts publicitaires sont moins élevés.

En ce qui concerne votre score de pertinence et d'engagement, vos annonces peuvent recevoir une note comprise entre 1 et 10. Dix est le meilleur score possible, tandis que un est le pire score possible. Facebook attribue un score de pertinence et d'engagement en fonction des commentaires positifs et négatifs sur les publicités.


6. Saison

La période de l'année peut également avoir un impact sur le coût des publicités Facebook.

Pendant les périodes de forte activité commerciale comme Noël, les entreprises ont tendance à dépenser davantage en publicité. La demande accrue d'espace publicitaire crée un marché concurrentiel, ce qui peut conduire à des offres agressives et à des budgets de campagne plus importants qui font grimper le coût de la publicité sur Facebook.

Si les facteurs saisonniers peuvent augmenter le coût de vos publicités Facebook, vous pouvez augmenter votre budget pour ces mois de forte demande ou auditer votre stratégie publicitaire pour améliorer la qualité de vos annonces.




Réduire le coût de vos publicités Facebook grâce aux agences


Vous cherchez à améliorer les performances de vos campagnes publicitaires tout en réduisant vos coûts de publicité sur Facebook ? Faites appel à des agences telles qu'Oscar-Black, une agence de publicité en ligne qui propose des services de prise de contact et de publicité sur les réseaux sociaux. 

Que vous cherchiez à renforcer la notoriété de votre marque, à découvrir des prospects qualifiés ou à générer des ventes, nous pouvons vous aider.


Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd'hui !