Comment gagner des abonnés Instagram via Facebook Ads ?

13/2/22

Comment gagner des abonnés Instagram via Facebook Ads ?
Facebook Ads

Avec ses plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels, Instagram est devenu la 3ème plateforme la plus utilisée en France, derrière Facebook et Youtube. Instagram représente donc une clé de voûte de la présence sociale pour de nombreuses marques. En amenant du trafic vers vos sites web ou e-commerce, en augmentant les conversions et en développant un public actif. Si votre présence sur Instagram n'est pas aussi solide que vous l'espériez, il serait très utile d’affiner votre stratégie pour gagner plus de followers sur Instagram grâce à Facebook. Instagram vous permettra ainsi d’avoir la possibilité d’avoir plus de chance à ce qu’ils deviennent vos clients. 

1. Pourquoi gagner plus de followers sur Instagram ? 


Votre nombre de followers sur Instagram ne signifierait pas grand-chose s'il ne représentait pas un nombre de followers engagés qui effectuent des achats, visitent vos sites et parlent de vos marques à leurs amis et followers. 


Voici donc les raisons pour lesquelles il est important de construire votre présence de la bonne façon afin d’obtenir plus de followers Instagram :

  • Avoir un public avec lequel échanger régulièrement
  • Pouvoir promouvoir vos dernières mises à jour 
  • Augmenter vos ventes 
  • Attirer du trafic vers vos sites Web
  • Renforcer votre crédibilité 
  • Présenter de nouvelles idées à un public existant
  • Apprenez à connaître votre public cible et le type de contenu qu'il apprécie.
  • Avoir la possibilité de monétiser votre public au travers du marketing d'influence.
  • Obtenir un public pertinent pour vous
  • Profiter d’un puissant pouvoir de remarketing 



2. La création de campagnes publicitaires sur Facebook pour Instagram


Tout d'abord, précisons les prérequis pour obtenir plus de followers grâce à Facebook Ads

  1. Avoir un compte publicitaire actif sur Facebook ou un compte Business Manager.
  2. Profil professionnel Instagram et une page Facebook
  3. Avoir installé Pixel 


Comment créer une campagne Facebook Ads ?

Premièrement, allez dans le Gestionnaire de publicités et cliquez sur Créer. 


Création d'une nouvelle campagne Facebook Ads



Pour l'objectif de la campagne, choisissez l'option "Trafic". Nommez votre campagne et créez un ensemble de publicités à partir du même menu. 

Dans l'écran suivant, assurez-vous que vous avez activé l'optimisation du budget de la campagne et que vous disposez d'un budget de campagne correspondant au montant que vous souhaitez dépenser quotidiennement pour les publicités. 



Choisir les paramètres Ads

Tout d'abord, donnez-lui un nom si vous ne l'avez pas encore fait. 

Assurez-vous que vous avez sélectionné “Website” dans la section Traffic. Modifiez les dates de début et de fin en conséquence. 


Paramétrages Facebook Ad Set



Pour effectuer des tests A/B sur les résultats de la campagne, une astuce consiste à créer plusieurs ensembles de publicités avec des dates de début et de fin différentes afin de pouvoir comparer les résultats sans oublier de terminer les campagnes. 

Ensuite, le plus important, la sélection de l'audience similaire que vous avez créée sur votre page Instagram. 


Choisissez l'audience similaire dans le champ "Custom Audiences".

Modifiez l'emplacement dans la section "audience". Choisissez les emplacements où vous souhaitez que les publicités apparaissent. Choisissez les mêmes emplacements que ceux choisis pour l'audience similaire. 



Choisir votre Audience sur Facebook Ads


Il n'est pas nécessaire de modifier les options de ciblage démographique telles que l'âge, le sexe ou les intérêts. 


L'audience similaire et l'algorithme de Facebook feront de leur mieux pour se connecter avec les utilisateurs les plus susceptibles de cliquer sur le lien de la publicité. Réduire davantage l'audience pourrait avoir un impact négatif sur les résultats de votre publicité. 


Vous pouvez modifier les langues si vous ne fournissez les publicités et le contenu de votre profil Instagram qu'avec une seule langue pour un meilleur engagement. 


Placement des ensembles d'annonces

Dans les placements, assurez-vous que vous avez activé les "placements manuels" et que vous avez uniquement choisi le placement Instagram. 



Placement des annonces Facebooks Ads


Dans notre exemple, nous utiliserons uniquement le placement Instagram Stories, mais vous pouvez choisir l'un des autres placements Instagram si vous le souhaitez. 


Il est préférable de tester un placement à la fois pour voir lequel fonctionne le mieux dans votre cas. Vous pouvez créer, par exemple, des ensembles d'annonces pour tous les placements Instagram.  


Pour optimiser la diffusion, choisissez "Clics sur les liens" au lieu des autres options. 


Il est maintenant temps de créer des publicités attrayantes ! 


Création de publicités sur Instagram

Cliquez sur votre Ad Set dans le gestionnaire de publicités et cliquez sur créer et donner un nom à votre publicité. 

Assurez-vous ensuite que vous avez sélectionné la bonne page Facebook et le bon compte Instagram dans la section "Identity".



Instagram via Facebook Ads


Prenez ensuite l'URL de votre profil Instagram et placez-la dans la section "URL du site Web".  


Choisissez soit une image, soit une vidéo pour votre annonce. Une courte vidéo pour Instagram Stories sera probablement meilleure pour convertir les utilisateurs à suivre votre profil. 


Pour le Call to Action, vous pouvez le laisser sous la forme "En savoir plus", sauf si vous avez un lien dédié que vous diffusez sur votre profil Instagram dans la section "bio". 


Dans la publicité vidéo, essayer d'être clair et précis. Montrez rapidement aux internautes quel est l'intérêt de vous suivre. 


Si vous utilisez les Stories Instagram comme placement, vous avez 15 secondes pour convertir ce spectateur en follower. 


Si vous utilisez des annonces d'images, votre image et le texte principal doivent en faire de même. 


Si vous utilisez une vidéo courte et précise pour Instagram Stories, vous n'aurez pas besoin d'ajouter du texte, car la vidéo parlera d'elle-même. Mais si vous utilisez des images, vous devrez rédiger un texte court et un bouton appel à l'action (CTA) à cliquer. 


Bien que le but de votre campagne vise à gagner plus de followers sur instagram, vous gagnerez à utiliser votre espace url pour faire bénéficier votre site web de vos efforts publicitaires. Aussi, vous assurez-vous qu'il a bien installé le Pixel. 


Vous êtes maintenant prêt à publier vos ads et commencer à optimiser leurs performances.



3. Suivi des performances des followers Instagram via Facebook Analytics


Commençons par les paramètres que vous devrez tracker. 


Depuis votre gestionnaire d'annonces, vérifiez le nombre de clics que vous obtenez et leur coût respectif (CPC) pour mesurer le coût de la publicité. 


Comme il n'est pas possible de suivre la véritable conversion de cette campagne, à savoir l'augmentation du nombre de followers, vous devrez utiliser Instagram Insights pour mesurer la portée et les impressions totales de vos efforts publicitaires. 


Ensuite, gardez un œil sur le nombre total de followers que vous aviez avant la campagne et comparez-le au nombre final de followers. 


Ensuite, prenez le coût des annonces et divisez-le par le nombre de followers gagnés pour obtenir le coût métrique par follower (CPF). Le CPF de la première campagne servira de référence pour mesurer les performances des autres tests publicitaires. 


Gardez également une trace du nombre de clics nécessaires pour gagner un follower.


Encore une fois, comme nous ne pouvons pas comptabiliser les followers comme des conversions, vous devez toujours avoir ces mesures à portée de main, car il est facile de perdre le fil et de commencer à optimiser les ads pour un maximum de clics en utilisant cette méthode, ce qui ne serait pas l'objectif. 


Lorsque vous effectuez des tests, utilisez de nouvelles annonces et de nouveaux Ad Set vous facilitez la tâche et ne pas vous perdre dans les données des Ads individuelles.  


Voyons maintenant comment vous pouvez améliorer les résultats et gagner encore plus de followers Instagram grâce à cette méthode. 


Et si vous avez un site web lié dans la bio-section, n'oubliez pas de vérifier vos Google Analytics et Facebook Analytics pour voir si vous obtenez du trafic grâce aux publicités Instagram. 


Temps de lecture
Partager

Une agence de publicité en ligne qui a des valeurs

Transparence, honnêteté, et expertise sont nos valeurs motrices dans notre travail au quotidien.

Merci ! Nous avons bien reçu ta demande !
Oups ! Une erreur est survenue.
Flèche qui permet de remonter en haut de la page