Comment fonctionne Facebook Ads ?

Ismaïl El Gaouzi
23/12/2021
Comment fonctionne Facebook Ads ?

Vous vous demandez peut-être : les publicités Facebook fonctionnent-elles ? Je suis ici pour vous dire que oui, elles fonctionnent. Facebook peut transformer les utilisateurs des médias sociaux en vos clients car elles peuvent atteindre les bonnes personnes. Je vais vous expliquer comment cela se passe.

Si vous avez déjà utilisé Facebook, je suis sûr que vous avez déjà vu une publicité qui semble avoir été faite juste pour vous. Peut-être que vous aimez beaucoup de pages sur la musique, le shopping ou le sport. Et puis vous voyez une publicité d'une entreprise qui se concentre sur l'un de ces
sujets.

Lorsque vous créez un profil Facebook et que vous êtes actif sur la plateforme, vous donnez à Facebook des données précieuses sur vous
que les spécialistes du marketing peuvent ensuite exploiter pour créer des campagnes publicitaires vraiment, vraiment ciblées. Imaginez ce que vous pouvez faire avec les publicités Facebook de votre entreprise... tant de possibilités.

Dans cet article, je vais tout vous dire sur le fonctionnement des publicités Facebook, les différents types de publicités qui existent, et bien plus encore. Bonne lecture !

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Ok, je ne veux pas dire que tout le monde fait de la pub sur Facebook mais beaucoup d'entreprises le font. En fait, c'est plus de 140 millions d'entreprises qui ont déjà fait tourner des campagnes. Donc la question qui nous vient à l'esprit est : les publicités Facebook fonctionnent-elles vraiment ?

Je vais m'en tenir à mon oui de tout à l'heure, mais cela dépend aussi de votre secteur d'activité et de vos objectifs. En moyenne, les publicités Facebook ont un taux de conversion de 9 à 10 %. Vous pouvez essayer notre super, génial et GRATUIT, calculateur de taux de conversion sur notre site web pour déterminer votre taux.

Mais revenons à la question principale : les publicités Facebook valent-elles le coût ? Toujours oui. Facebook est un acteur important lorsqu'il s'agit d'aider les consommateurs à décider quoi acheter. Une étude indique que les consommateurs sont +50% plus susceptibles d'acheter à une entreprise qu'ils suivent sur Facebook plutôt que sur une multitude d'autres plateformes de médias sociaux.

Donc si vous voulez que les utilisateurs de Facebook deviennent clients, vous devez absolument envisager de faire de la publicité sur cette plateforme.

Vous savez maintenant à quel point les publicités Facebook peuvent être utiles mais comment Facebook vous aide-t-il exactement à atteindre votre public cible ?

Comment fonctionnent les publicités Facebook ?

Vous pouvez être très précis dans le ciblage de vos publicités sur Facebook. C'est l'un des grands avantages de la publicité sur Facebook par rapport aux autres plateformes. Comme je l'ai mentionné au début de cet article, il y a beaucoup de données d'audience disponibles si vous faites de la publicité sur Facebook. Vous pouvez cibler des personnes en fonction d'éléments tels que leurs données démographiques, leur localisation, leurs intérêts, ou même l'interaction avec votre entreprise.

Ce qui est vraiment génial avec les publicités Facebook, c'est que vous pouvez créer une audience personnalisée basée un grand nombre de facteurs différents, comme les secteurs d'activité, les relations, les événements de la vie, etc. Donc si vous partagez un événement de la vie en disant que vous venez d'avoir un bébé par exemple, et que vous commencez à voir des publicités pour des vêtements de bébé, vous savez pourquoi.

En outre, vous pouvez télécharger une liste de clients qui vous ont donné leurs informations en ligne ou hors ligne pour être encore plus précis. Facebook vous permettra de diffuser vos pubs à des personnes qui leur ressemblent !

Facebook a également un morceau de code que vous mettez sur votre site web appelé le pixel Facebook qui peut vous aider à cibler les personnes qui interagiront avec votre site et vos publicités.

Et je n'ai fait qu'effleurer la surface. Consultez notre article de blog sur le gestionnaire de publicités Facebook pour en savoir plus sur la configuration de vos publicités.

Maintenant, je vais vous en dire plus sur les différents types de publicités Facebook que vous pouvez utiliser.

Différents formats de publicités Facebook

Je vais vous donner quelques exemples de publicités Facebook, pour que vous sachiez à quoi peuvent ressembler vos publicités.

Pubs photo

Ces publicités peuvent ressembler à une publication typique Facebook, et en fait, si vous faites une une publication ordinaire avec une image et une description, vous pouvez choisir d'en faire votre publicité.

Annonces vidéo

Vous avez différentes options lorsque vous créez des publicités vidéo Facebook pour votre entreprise. Ces publicités peuvent apparaître dans une vidéo que quelqu'un est en train de regarder, sur le fil d'actualité d'une personne, ou même comme story.

Annonces carrousel

Une publicité de type carrousel permet à un utilisateur de faire défiler jusqu'à 10 photos ou vidéos de votre entreprise et de cliquer s'il est intéressé
par ce qu'il voit.

Annonces sous forme de diaporama

Comme un diaporama photo, ce format d'annonce vous permet d'assembler différentes photos ou vidéos pour faire passer votre message et diriger les internautes vers la page de destination de votre choix.

Si vous voulez jouer avec ces formats et voir quels types d'annonces vous aimez et ceux que vous n'aimez pas, vous pouvez vous rendre dans le Creative Hub de Facebook et faire quelques maquettes. Là, vous aurez la possibilité de concevoir un tas de publicités différentes dans le format que de votre choix.

Bien que la création de la publicité puisse être amusante, vous devez aussi penser à la manière dont vous allez faire parvenir ces publicités aux personnes qui vont s'engager pour finalement vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Restez avec moi ! Il y a encore plus à savoir sur le fonctionnement des publicités Facebook. Passons au coût des publicités Facebook.

Quel est le coût des publicités Facebook ?

L'avantage de payer pour des publicités Facebook est que vous pouvez fixer votre budget. Vous n'êtes donc pas obligé de dépenser dix fois ce que vous aviez prévu. Les publicités Facebook apparaissent grâce à une enchère. La pertinence, la qualité de l'annonce et votre enchère sont importantes pour Facebook lorsqu'il s'agit de déterminer quelle annonce doit apparaître.

Les coûts peuvent varier en fonction de facteurs tels que votre secteur d'activité, la période de l'année, votre objectif publicitaire, et d'autres choses, mais ce que vous décidez de dépenser ne dépend que de vous. Ainsi, par exemple, si votre objectif est d'obtenir un achat sur votre site plutôt que de travailler la notoriété de votre marque, il est probable que vous devrez payer plus cher en raison de la valeur de votre objectif.

Lorsque vous créez vos annonces, vous choisissez également une stratégie d'enchères. Celle-ci dépend de vos objectifs et de votre budget. Vous pouvez consulter le tableau complet des stratégies d'enchères de Facebook sur leur site, mais je vais passer en revue quelques options ici.

Coût le plus bas

Avec l'enchère au plus bas coût, Facebook fait les offres pour vous en se basant sur ce qu'ils considèrent comme les opportunités les moins coûteuses pour vos publicités.

Plafond d'enchère

Vous choisissez votre plafond d'enchères, c'est-à-dire que vous fixez une limite pour l'enchère maximale.

Coût cible

Si vous choisissez l'enchère à coût cible, vous essayez de maintenir vos enchères au même coût.

Chaque stratégie d'enchères a ses avantages et ses inconvénients, vous devez donc décider ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Consultez notre guide sur la publicité Facebook pour en savoir plus sur les différents coûts des sur Facebook.

Et c'est tout pour l'article d'aujourd'hui. J'espère que vous avez une meilleure compréhension du fonctionnement de Facebook Ads. Si vous voulez commencer à faire de la publicité sur Facebook, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.