Comment créer votre première campagne payante Google Ads ?

Iannis Khouader
March 1, 2021

Qu'est-ce que Google Ads?

Google Ads est le service de publicité en ligne de Google. Il aide les entreprises de toutes tailles à attirer du trafic vers leur site Web ou leur application mobile en faisant la promotion de leurs produits ou services au moyen d'annonces textuelles.

Pour les annonceurs, Google Ads offre les avantages suivants :

- Il offre l'accès à un énorme bassin de clients potentiels.

- Il vous permet de tester rapidement et gratuitement la combinaison de différents mots-clés, formats et types d'annonces,

- Il vous permet de cibler vos annonces en fonction des critères (tels que la localisation, la langue et la démographie) de vos clients potentiels.

- Il vous permet de suivre les performances des annonces, y compris le nombre de fois où elles ont été cliquées.

- Il offre des outils puissants pour vous aider à gérer vos campagnes publicitaires, notamment des outils de gestion automatisée.

- Les annonces permettent de toucher des personnes dans le monde entier.

Découvrez dès maintenant comment lancer votre première campagne avec Google Ads et ainsi mettre en avant votre activité grâce au moteur de recherche surpuissant qu'est Google !

Étape 1 pour créer votre première campagne Google Ads

Connectez-vous à votre compte Google AdWords et cliquez sur le bouton "Créer une annonce", puis sélectionnez l'option "Liste de remarketing" juste en dessous de la grande bannière bleue (vous la trouverez dans l'onglet Outils et analyse). Une fois cela fait, cliquez sur "Continuer" > Étape 2 > Configurer le Remarketing.


Étape 2 pour créer votre première campagne Google Ads

Cliquez sur le bouton "Liste de remarketing" et sélectionnez l'un de vos sites Web sur lequel Google Analytics est déjà installé (ceci est très important car les campagnes de remarketing ne peuvent être exécutées qu'en utilisant GA).

Ensuite, tapez un nom pour la nouvelle liste de remarketing et cliquez sur continuer > Étape 3 > Créer une nouvelle campagne. Il s'agit de la première étape de la création d'une campagne de remarketing, alors allez-y en sélectionnant l'option de ciblage "Visiteurs du site Web" ou "Audience personnalisée".

Pour créer une audience personnalisée, vous devez d'abord connecter Google AdWords à GA en cliquant sur les boutons Services connectés dans les deux applications, puis en les reliant via la méthode d'autorisation par login/mot de passe (vous trouverez des instructions détaillées sur la manière de procéder dans l'e-mail de confirmation de Google contenant toutes les informations nécessaires à la configuration de votre compte).

Une fois que vous avez terminé, choisissez si vous voulez atteindre les clients directement à partir des pages où ils se trouvaient après avoir quitté votre site Web ou si vous voulez les atteindre sur les pages où ils sont plus susceptibles d'acheter votre produit. Assurez-vous qu'il y a au moins une sorte d'action qui a été effectuée avant de quitter le site Web, comme l'achat d'un certain produit/service, le remplissage d'un formulaire de contact ou l'inscription à des bulletins d'information. Une fois que toutes les informations sont saisies, cliquez sur Continuer > Étape 4 > Créez à nouveau une nouvelle campagne.


Étape 3 pour créer votre première campagne Google Ads

Ici, vous pouvez changer le nom de la campagne, sélectionner le ciblage de l'appareil (mobile vs bureau), la stratégie d'enchères et l'étape finale en cliquant sur le bouton "Suivant" vous ramènera à la page de vos campagnes où il y aura tous les paramètres concernant les performances de la campagne de remarketing, y compris plus de détails sur les personnes qui ont visité votre site Web auparavant mais qui ne se sont pas encore converties en clients.

Vous pouvez également mettre en pause cette publicité à tout moment en cliquant sur le lien Pause situé sous son nom. Enfin, si tout semble correct, allez-y en cliquant sur le bouton "Enregistrer" situé dans le coin inférieur droit de votre écran.




Voilà, c'est fait !

Vous avez créé avec succès votre première campagne Google AdWords et votre première liste de remarketing avec tous les paramètres nécessaires, prêts à démarrer. Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures pratiques pour mener à bien une campagne de remarketing, consultez mon article Comment créer une campagne de remarketing réussie en utilisant Google Adwords, qui explique comment mettre en place un ciblage approprié, créer des annonces attrayantes qui encourageront les gens à revenir après avoir quitté le site Web, suivre les performances de chaque annonce en utilisant différents outils d'Analytics, tels que les paramètres UTM ou le suivi des variables personnalisées, etc. J'espère que ce guide a été suffisamment utile pour expliquer à quel point il est facile pour toute personne intéressée de faire de la publicité en ligne via la plateforme Google AdWords. Il est maintenant temps pour vous de commencer à explorer d'autres fonctionnalités puissantes offertes par cette plateforme, car il existe de nombreuses options disponibles, mais n'oubliez pas non plus d'autres plateformes comme Facebook, Twitter, Bing, etc.



Une méthode qui a fait ses preuves

Nous paramétrons vos campagnes publicitaires afin qu'elles soient diffusées de manière optimale sur nos réseaux partenaires. Vous bénéficiez d'un accompagnement complet en toute transparence.

Contactez-nous
L'actu chaque mois dans votre boîte mail
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.