Comment créer une publicité efficace sur Facebook Ads en 10 étapes ?

Iannis Khouader
July 1, 2021

La création d'une publicité Facebook efficace n'est pas une sinécure. Contrairement à de nombreuses autres formes de marketing en ligne, elle nécessite une réflexion créative et une planification minutieuse pour que vous obteniez le meilleur retour sur investissement (ROI). Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :



1. Des images ou des vidéos de haute qualité dans chacune de vos publicités Facebook

Elles vous permettront de vous démarquer de vos concurrents qui utilisent des contenus médiatiques de mauvaise qualité, alors assurez-vous que les vôtres soient professionnelles et accrocheuses à tout moment !

N'oubliez pas que les clients potentiels tomberont sur votre message simplement parce qu'ils veulent voir ce qui se passe dans leur fil d'actualité en ce moment, il faut donc faire en sorte que le visuel de votre campagne publicitaires Facebook Ads soit accrocheur ! Les images doivent avoir une résolution d'au moins 800×600 pixels, tandis que les vidéos doivent avoir une résolution minimale de 320×480 lorsqu'elles sont téléchargées sur Facebook, mais nous recommandons d'utiliser au moins le format carré (1080x1080) et le format stories (1080x1920) dans vos campagnes publicitaires Facebook Ads.

Retrouvez ici les différentes caractéritiques de chaque formats publicitaires sur Facebook.

Essayez les sites d'images de stock gratuites comme unsplash.com, où vous pouvez télécharger des images gratuites en haute résolution et les intégrer dans votre processus de création d'annonces.


2. Incorporez du texte dans votre publicité Facebook

C'est un excellent moyen d'ajouter des informations supplémentaires sur le produit ou le service dont vous faites la publicité. Veillez à ce qu'il soit rédigé de manière attrayante, comme si quelqu'un s'adressait à eux personnellement ! C'est une technique qui fonctionne bien pour attirer l'oeil.


3. Avoir une phrase d'accroche pertinente pour votre cible

La limite de charactères avant que le texte ne soit coupé et que le prospect doivent cliquer sur le bouton "voir plus" est de 125 dans une publicité Facebook. Il est donc primordial que votre les premiers mots de votre texte publicitaires soient punchy et pertinents pour votre cible !


4. Évitez le ciblage "laser" dans vos campagnes publicitaires

Il s'agit d'une erreur courante que de nombreux annonceurs font, à savoir affiner le ciblage un maximum en se disant "voilà, ces 10 000 personnes dans ma couverture potentielle sont les proespects les plus intéressants pour mon activité!". Ce raisonnement est une grosse erreur pour vos publicités sur Facebook Ads car l'algorythme de Facebook est optimisé de façon à trouver une cible intéressante pour vous en fonction de de l'objectif de votre campagne publicitaire. Il faut donc lui laisser de la marge de manoeuvre ! Chez Oscar Black, nous recommandons d'avoir au minimum 700 000 personnes dans la couverture potentielle lors de la création de vos campagnes publicitaires si vous ciblez la France (~1% de la population).

Attention ! Cela ne s'applique pas si vous êtes détenteur d'une boutique physique et que vous ne faites pas de e-commerce (voir plus bas le conseil numéro 9).


5. Utilisez le format vidéo dans vos annonces Facebook Ads

Voici quelques statistiques sur l'efficacité de la vidéo dans les publicités Facebook.

La vidéo sur Facebook est devenue l'un des outils les plus puissants pour les spécialistes du marketing. Il a été démontré que les publicités vidéo Facebook sont plus attrayantes que les autres types de publicités. En effet, les utilisateurs ont plus de chances de se souvenir des publicités vidéo ainsi que de cliquer sur celles-ci.

Voici quelques key factor sur les vidéos publicitaire sur Facebook :

  • Les vidéos Facebook obtiennent 59,3 % de clics de plus que les images.
  • La meilleure longueur de vidéo pour Facebook est de 15 secondes maximum.
  • Selon les statistiques de visionnage des vidéos Facebook, 92 % des personnes regardent des vidéos avec le son coupé.
  • Les statistiques sur l'engagement des vidéos montrent que le taux d'engagement moyen des vidéos Facebook est de 6,13 %.

De quoi vous convaincre d'utiliser des vidéos lors de la création de vos campagnes publicitaires Facebook !


6. Utilisez la bibliothèque publicitaire Facebook

La bibliothèque publicitaire est un outil mise à disposition par Facebook. Il permet de consulter les publicités diffusées sur les applications et les services de Facebook et contribue donc à la transparence des publicités en fournissant plus d’informations sur les publicités aux personnes auprès desquelles elles sont diffusées... mais aussi à vous ! Vous pouvez donc regarder le type de publicités que vos concurrents utilisent et donc vous donner de l'inspiration pour vos propres publicités.


7. Laissez tourner vos campagnes publicitaires au moins 7 jours

Testé et approuvé, la méthode itérative avec un format de 7 jours est le fondement du lancement de nos campagnes sur Facebook Ads. Nous recommandons de lancer plusieurs ad set en A/B test et de laisser tourner la campagne publicitaire une semaine. Une fois cette semaine terminé, vous analyserez les résultats et déterminerez les ad set gagnants et les ad set perdants. Vous garderez les ad set gagnets puis lancerez un nouvel A/B test pour la semaine à venir.

Exemple : Je test différents format publicitaires en semaine 1 --> Fin du test, le format vidéo est le gagnant --> Semaine 2 : Je test différentes vidéos en A/B test.

Nous vous recommandons vivement d'utiliser cette méthode dès la création de votre première campagne publicitaire sur Facebook !

8. Créez des annonces basées sur des événements spécifiques

Gardez à l'esprit que les occasions spéciales rassembleront des personnes susceptibles d'être intéressées par certains produits ou services. Je suggère donc de tester différents types d'annonces en fonction de la période actuelle, comme les vacances d'été, la saison des achats de Noël, etc. Vous pourrez ainsi cilber de nouveau les personnes qui ont regardé au moins 3 secondes de votre publicité vidéo par exemple. De quoi mettre en place des stratégies publicitaires et des tunnels de conversions fort intéressant !


9. Choisissez une zone géographique si vous êtes possesseur d'une boutique physique

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité d'atteindre uniquement les personnes d'une certaine zone géographique pour votre activité. Si vous êtes un coiffeur possédant un salon de voiffure dans le 11ème arrondissement de Paris, vous n'aurez aucun intérêt à cibler toute la France. Vous choisirez plutôt de cibler la ville de Paris pour toucher vos potentiels futur clients avec vos publicités Facebook. Pensez-y lorsque vous lancerez votre première campagne publicitaire sur Facebook si vos prospects se trouvent dans une zone géographique plus restreinte !


10. Test & Learn : Testez et répétez jusqu'à ce que ça marche !

Si il y a bien une chose à retenir sur Facebook Ads, c'est qu'il faut constamment tester de nouvelles choses; que ce soit en terme de visuels, formats publicitaires, audience, landing pages... Absolument tout peut faire l'objet d'un test ! Assurez-vous de toujours faire du A/B test dans le cadre de vos campagnes publicitaire sur Facebook, c'est une des clés pour réussir. Vous pouvez utiliser l'option A/B test integré sur le gestionnaire de publicité ou alors le faire sans si vous êtes déjà rigoureux sur vos campagnes.

Après la fin de chaque campagne, vérifiez vos KPI's pour voir si vos campagnes publicitaires Facebook ont été performantes puis envoyez-moi un e-mail à ce sujet, nous pourrons discuter plus en détails des aspects de la performance publicitaire... 😉 .


Une méthode qui a fait ses preuves

Nous paramétrons vos campagnes publicitaires afin qu'elles soient diffusées de manière optimale sur nos réseaux partenaires. Vous bénéficiez d'un accompagnement complet en toute transparence.

Contactez-nous
L'actu chaque mois dans votre boîte mail
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.