4 conseils de rédaction pour des vidéos à hautes performances et grosses conversions

Iannis Khouader
April 12, 2021

Plus de la moitié des consommateurs d'aujourd'hui veulent voir des vidéos de marques auxquelles ils s'associent, et 87% des spécialistes du marketing ont déclaré un retour sur investissement positif provenant de leurs vidéos. Cela fait de la vidéo l'une des formes les plus lucratives de marketing de contenu en 2021.

Maintenant que vous connaissez les avantages que la vidéo peut apporter à votre stratégie marketing, vous vous demandez quel est le secret d'une vidéo qui tue ? Avant même de penser à capturer les plans de caméra flashy ou à mettre en place des effets vidéo innovants, vous aurez besoin d'un script bien écrit pour organiser votre vidéo. En effet, les scripts constituent l'épine dorsale de toute vidéo. Ils contiennent des lignes et des repères utiles qui vous permettent de ne pas vous écarter de l'histoire globale que vous souhaitez raconter.

Un script bien écrit permet de définir clairement le parcours de votre vidéo, de corréler vos répliques avec les plans de caméra, les repères et les angles qui coïncident, et d'aider votre acteur à éviter les divagations et les mots de remplissage.

Étant donné que les scripts sont principalement composés des répliques que vous lirez à l'écran ou sous forme de narration audio, il est utile de posséder de solides compétences rédactionnelles. Que vous rédigiez votre premier script ou que vous soyez un professionnel chevronné, voici quatre conseils de rédaction pour des scripts vidéo qui raconteront l'histoire de votre marque sous son meilleur jour.

1. Écrivez comme vous parlez

Bien qu'ils soient écrits sur papier, les scripts sont toujours destinés à être lus à haute voix et doivent être rédigés dans un style conversationnel et naturel. Il est important de toujours garder ce rappel à l'esprit, car il est facile de l'oublier lorsque vous êtes plongé dans les méandres du processus de rédaction.

Pour éviter le sentiment redouté de lire un script, entraînez-vous à lire votre script à haute voix pour vous assurer qu'il s'écoule naturellement de votre bouche et qu'il représente le ton de votre marque. Évitez également les clichés ou les mots à la mode que vous ne diriez pas dans une conversation avec vos consommateurs s'ils étaient assis en face de vous.

2. Restez concentré sur votre objectif final

Les vidéos doivent servir un objectif clair dans votre stratégie de marketing : éduquer, inspirer et aider les consommateurs qui ont un point faible ou un besoin. Le texte qui figure dans votre script doit toujours revenir à l'objectif initial et à l'intention de votre vidéo. Lorsque vous écrivez votre script, il est utile de vérifier chaque ligne en vous posant les questions suivantes

Cette phrase fera-t-elle avancer le message de mon histoire ?
Cet élément d'information est-il essentiel pour mes spectateurs ?
Quels sont les mots superflus ou de remplissage qui peuvent être supprimés pour mieux cibler les choses ?


Il est également important d'identifier le stade de l'entonnoir de vente où se trouvent vos consommateurs. S'ils se trouvent en haut de l'entonnoir, l'objectif de votre script vidéo ne sera pas aussi axé sur la vente qu'un script destiné à des consommateurs en bas de l'entonnoir.

3. Faites une première impression forte

En raison de la diminution de notre capacité d'attention, vous n'avez pas beaucoup de temps pour faire passer votre message au public. En fait, des études ont montré que vous ne disposez que de 10 secondes environ pour attirer l'attention de vos spectateurs. Cela signifie que votre texte doit intriguer les consommateurs dès le départ. Voici quelques idées pour accrocher les spectateurs dès le début :

- décrire qui vous êtes et ce qui vous tient à cœur en tant que marque ;
- promettre une histoire, une surprise ou un avantage qui accompagnera la vidéo ;
- présenter un problème ou un point sensible que votre vidéo va aborder et résoudre.

4. Racontez une histoire percutante

Un texte convaincant a le pouvoir de transformer votre vidéo en bien plus qu'un simple élément de contenu marketing - il peut aider votre script à raconter une histoire. En termes simples, une histoire a la capacité de toucher le cœur de vos consommateurs. Elle leur rappelle que vous êtes bien plus qu'une simple marque vendant un produit - vous êtes une équipe unique d'individus partageant des valeurs et des convictions communes.

Le storytelling peut être accompli en restant authentique à ce que votre marque est vraiment. N'ayez pas peur de divertir votre public en faisant preuve d'humour et en donnant des aperçus de votre personnalité. Vous pouvez également utiliser le texte pour susciter une réponse émotionnelle de la part de votre public et créer une histoire claire en définissant un début, un milieu et une fin solides pour votre script.

Le marketing vidéo est là pour rester, et pour une bonne raison !  Les vidéos sont sans aucun doute plus accrocheuses et attirent davantage l'attention que les autres formes de contenu, à tel point qu'elles ont 12 fois plus de partages que les textes écrits et les photos. Vous n'avez pas besoin d'être un rédacteur de carrière pour mettre en œuvre ces stratégies. Mettez ces conseils en pratique et mettez-vous en position de réaliser la meilleure vidéo marketing possible !

Et ainsi s'achève cet article. J'ai tenté de résumer au maximum les points qui me semblaient les plus impactants pour créer des vidéos qui poussent à aller plus loin, à vous contacter voire à acheter.

Chez Oscar Black, nous accompagnons au quotidien des entrepreneurs et des équipes marketing de PME dans l'amélioration de leur stratégie digitale. Nos échanges nous font grandir, alors n'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos problématiques. Je suis sûr que nous pourrons vous trouver un début de solution !

Appelez-nous : 01 76 50 80 70
Mail : contact@oscar-black.com

Une méthode qui a fait ses preuves

Nous paramétrons vos campagnes publicitaires afin qu'elles soient diffusées de manière optimale sur nos réseaux partenaires. Vous bénéficiez d'un accompagnement complet en toute transparence.

Contactez-nous
L'actu chaque mois dans votre boîte mail
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.